les clichés sur le netoyage de vitres ecologique

Les chiffres sont formels, les ménages sont de plus en plus nombreux à consommer des produits écologiques. Si l’observation vaut notamment pour les denrées alimentaires, les produits ménagers ne sont pas en reste. En 2020 plus qu’hier et moins que demain, l’entretien des vitres passe par l’usage de produits respectueux de l’environnement.

Pourtant certaines idées reçues ont la peau dure :

  • Un nettoyage écologique serait moins efficace qu’un nettoyage classique.
  • Un nettoyage écologique ne serait pas vraiment écologique.
  • Un nettoyage écologique serait beaucoup plus cher qu’un nettoyage classique

Cet article pour vocation de vous éclairer sur la pratique du nettoyage de vitres écologique. Après lecture, vous serez en mesure de faire votre choix et d’agir comme bon vous semble, sans être influencé par les aprioris qui circulent.

Le nettoyage de vitres écologique c’est moins efficace

Ne nous voilons pas la face, les produits chimiques professionnels sont particulièrement efficaces. Mais s’ils sont adaptés au nettoyage de vitres, ils se montrent parfois agressifs pour vos montants de fenêtres et votre revêtement (parquet, carrelage, moquette). Certains peuvent même s’avérer pénible à supporter (irritation, toux, etc.) pour les personnes sensibles (enfants, santé fragile, personnes âgées, etc.).

Leur efficacité démontrée et leur utilisation tellement encrée dans les habitudes des gens, il est difficile d’envisager une autre voie. Et ce même en rappelant que l’eau dénuée de ses minéraux possède un redoutable pouvoir nettoyant et que l’usage de produits naturels comme le citron constitue un  bon moyen de “cleaner” toutes surfaces vitrées.

Mais alors d’où vient cette idée que les produits naturels seraient moins efficaces ?

  • Cela provient d’abord d’un phénomène psychologique. L’humain déteste avoir tort et a beaucoup de mal à revenir sur ses décisions. Après avoir consommé pendant plusieurs dizaines d’années des produits chimiques, il est difficile pour le consommateur d’admettre qu’il a commit une erreur. C’est la première raison pour laquelle beaucoup maintiennent encore un discours très éloigné de la réalité.

 

  • Vient ensuite une raison économique. La plupart des laveurs de vitres professionnels vantent les vertus de leur produit. C’est un argument fort qu’ils mettent en avant pour vous démontrer leur capacité à prendre soin de vos surfaces vitrées. Comme nous l’avons vu précédemment, ce n’est pas complètement faux, mais ce n’est pas complètement vrai non plus. Pour être parfaitement précis, ce n’est pas le produit qui fait la qualité d’un laveur de vitres mais la technique qu’il utilise. Nettoyer des vitres de manière écologique et professionnelle nécessite un véritable savoir-faire qui ne court pas les rues. Des investissements dans la formation et un équipement onéreux  sont nécessaires pour pouvoir proposer une prestation fiable et digne d’un professionnel. Investissement qui freine la plupart des prestataires. Raison pour laquelle, certaines entreprises spécialisées continuent d’entretenir le fantasme d’un nettoyage écologique inefficace.

Un nettoyage de vitres professionnel, qu’il soit écologique ou non est efficace – si bien-sûr vous optez pour un prestataire sérieux – le côté chimique renforce la perception d’efficacité que les gens ont des produits classiques mais les solutions écologiques n’ont rien à leur envier.

De son côté, Monsieur Vitres n’a pas attendu le phénomène de mode pour perfectionner son expertise sur le nettoyage de vitres écologique. Depuis plus de 10 ans, nous pratiquons avec une expertise sans égale dans la région Nantaise le nettoyage de vitres à l’eau pure.

Le nettoyage de vitres écologique n’est pas vraiment écologique

En soi, l’interrogation est légitime. Les labels et certifications étant tellement nombreux qu’ils sont devenus complètement illisibles pour les consommateurs. Les différentes affaires (principalement dans le domaine alimentaire) et scandales ont entamé la confiance des particuliers qui sont de plus en plus méfiant vis à vis de l’argument écologique. Ce dernier étant aujourd’hui considéré comme un argument marketing plus que comme une véritable façon de faire.

Mais alors qu’en est-il ? Il y a deux types de nettoyage écologique :

  • Le premier consiste à utiliser des produits reconnus comme “eco-friendly” c’est à dire qu’ils ne sont pas nocifs pour l’environnement. Ils sont conçus à partir de composants naturels ou biodégradables.
  • Le second consiste à n’utiliser aucun produit quel qu’il soit. C’est notamment le cas lors d’un nettoyage à l’eau pure. Bien-sûr, pour être efficace ce type de nettoyage nécessite un équipement particulier et un véritable savoir-faire, mais son efficacité bien que demandant un entretien plus régulier, n’est plus à démontrer.

Plus que les labels c’est la vision de l’entreprise de nettoyage que vous choisirez qui vous permettra de juger de sa bonne foi et de sa bienveillance. Une démarche écologique se ressent dans le nettoyage mais également dans l’approche et le discours d’un laveur de vitres. Chez Monsieur Vitres, le respect de l’environnement est plus qu’une promesse, c’est un engagement !

Le nettoyage de vitres écologique est plus cher

La encore l’observation tient debout. En effet les tarifs des produits écologiques sont globalement plus élevés que ceux des produits traditionnels. Cela s’explique essentiellement par le coût de fabrication des matières premières et les volumes écoulés (qui sont encore bien inférieurs aux produits classiques).

Ceci étant, il faut reconnaitre que certaines entreprises jouent sur ce levier pour gonfler artificiellement les prix. Ainsi là où certaines se contentent de répercuter le surcoût de fabrication, d’autres en profite pour appliquer des marges plus importantes. Un phénomène déjà observé sur l’alimentation bio. Mais ce genre de pratique ne dure généralement pas longtemps, leur intérêt sur le long terme n’étant que très rarement avéré…

Globalement, l’écart de prix à gamme équivalente tend à se resserrer compte tenu de la demande grandissante pour un nettoyage plus respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, la différence de prix constatée provient essentiellement du fait que les pratiquants engagés dans le nettoyage éco-responsable sont positionnés sur le créneau de la qualité et du haut de gamme, ce qui accroit encore l’écart avec le nettoyage traditionnel à prix discount.

Alors convaincu par le nettoyage de vitres écologique ?

Si profiter de vitres propres toute l’année sans abimer l’environnement vous intéresse, nous serions ravis de vous accompagner dans la démarche. Nous nous déplaçons tous les jours dans la ville de Nantes et ses alentours pour réaliser des devis personnalisés. Vous souhaitez connaitre le prix exact du nettoyage écologique de vos vitres à Nantes ? Contactez-nous, c’est gratuit !