Fenêtres, baies vitrées, toiture…, les surfaces vitrées requièrent un nettoyage régulier afin de maintenir une luminosité optimale, mais aussi pour l’aspect hygiénique et esthétique. Cette tâche peut s’avérer fastidieuse, mais aussi risquée, notamment sur les vitrages en hauteur.
Pour se simplifier la tâche, de plus en plus de gens adoptent un robot laveur de vitres.

Ces appareils représentent un gain de temps et d’énergie, en ce sens qu’ils sont complètement autonomes et ne requièrent aucune assistance. Toutefois, il est aussi possible de faire appel à un professionnel du nettoyage, lequel peut intervenir dans un local professionnel, un immeuble, aux domiciles et résidences des particuliers.

Alors, que choisir entre robot laveur de vitres et entreprise de nettoyage de vitres ? Ces quelques lignes vous aideront à mieux choisir.

 

Investir dans un robot lave-vitre : avantages et inconvénients

 

Un robot lave-vitre est un électroménager conçu pour réaliser les tâches de nettoyage de manière autonome. Grâce à un aspirateur intégré exerçant un effet de succion, ce type de robot est capable de nettoyer les plans horizontaux aussi bien que verticaux. Le nettoyage est effectué grâce à un ensemble de patins circulaires ou linéaires et de chiffons réutilisables.

Le lave-vitre autonome assure le nettoyage, le lustrage et le séchage lors d’un seul passage sur une surface. Une fois lancé, il ne requiert aucune intervention humaine, hormis la finition sur les éventuelles traces ou sur les zones inaccessibles.

Les modèles de robots récents ont également gagné en fiabilité. La plupart de ces appareils embarquent notamment le système d’alimentation ininterrompu limitant les risques de chute en cas de panne de courant du secteur. Une batterie intégrée permet aussi de pallier l’éventualité d’une telle panne, et procure à l’appareil une réserve de marche de plusieurs minutes.

 

Les avantages d’un robot lave-vitre

 

Les avancées technologiques apportent sur le marché, des lave-vitres autonomes de plus en plus pratiques et efficaces. Certains modèles peuvent notamment être pilotés depuis un smartphone grâce à des applications dédiées, via connexion Bluetooth. Grâce à l’intelligence artificielle, et aux capteurs infrarouges, ces robots sont capables d’analyser les obstacles et les espaces vides pour définir l’itinéraire optimal.

Les constructeurs ont également investi des efforts dans la réduction des bruits et l’amélioration de l’efficacité de nettoyage, ainsi que la rapidité d’exécution. Il en résulte un gain de temps notable pour un résultat rivalisant avec celui d’un professionnel du nettoyage.

L’utilisation des robots lave-vitre apporte d’ailleurs une sécurité d’utilisation, et limite les risques humains notamment pour les travaux en hauteur, tels que les fenêtres d’étages et les baies vitrées.

 

Laveur de vitre autonome : les inconvénients

 

Au revers, les lave-vitres autonomes laissent parfois des traces après leur passage. Pour obtenir un résultat correct, il faudra investir dans les modèles de haut de gamme. Ces robots auront également du mal à nettoyer les coins des vitres, notamment quand il s’agit de modèles à balayage linéaire. Une vérification et une finition manuelle sont souvent nécessaires pour essuyer les traces et parfaire les recoins.

Par ailleurs, ces appareils requièrent un entretien régulier, bien qu’ils aient été conçus pour gagner du temps et limiter les tâches humaines. Une inspection régulière est en effet conseillée pour s’assurer du bon état des patins avant la mise en opération.

Des patins usés s’avèreront en effet moins efficaces et laisseront plus de traces sur les vitres.

Il faudra aussi s’assurer de l’absence de corps étrangers et d’éléments abrasifs, lesquels risquent de rayer la vitre. Hormis les routines d’entretien, il faudra également mettre en place les cordages de sécurité en prévision de l’éventualité d’une chute.

L’utilisation sur les vitrages extérieurs en hauteur peut en ce sens s’avérer contraignante et complexe.

 

Engager un laveur de vitres professionnel : avantages et inconvénients

 

Le laveur de vitres est un professionnel chargé de la propreté et de l’entretien en intérieur comme en extérieur. Il intervient sur les vitrages des immeubles professionnels, mais aussi auprès des particuliers, et peut travailler seul ou en équipe, selon l’ampleur des surfaces à traiter.

Il peut aussi s’agir d’une entreprise de nettoyage. Celle-ci affecte un ou plusieurs laveurs de vitres à une tâche de nettoyage selon les périodes et fréquences souhaitées par les clients.

Les professionnels du lavage de vitres peuvent intervenir sur un large éventail de surfaces, des vitrines aux baies vitrées, en passant par les miroirs, les portes et les fenêtres.

Il dispose des équipements adéquats pour réaliser proprement chaque mission de nettoyage, des plus basiques comme les raclettes et les grattoirs aux plus spécifiques, tels que les perches, nacelles et les échafaudages pour les travaux en hauteur.

 

choisir une entreprise de nettoyage de vitres

 

Les avantages des services d’un laveur de vitres professionnel

 

La qualité du travail fourni constitue un avantage indéniable quant au recours aux services d’un laveur de vitres professionnel.

Ce dernier peut en effet en venir à bout des saletés les plus tenaces, et réaliser les tâches les plus complexes, grâce à l’éventail d’outils et aux techniques dont il dispose.

Il pourra aussi s’adapter à chaque situation, chaque inclinaison et chaque forme de vitrage, contrairement aux robots lave-vitres. Un professionnel du nettoyage fournira en outre une finition soignée, sans laisser de traces.

Un professionnel du lavage de vitre offre aussi l’avantage de la modularité de ses interventions. Il pourra notamment évaluer le type d’intervention selon les finitions et revêtements de chaque vitre afin de mieux les préserver.

Le laveur de vitres pourra aussi appliquer une finition spécifique après le nettoyage afin d’étendre les intervalles de nettoyage.

On peut citer, entre autres, les revêtements autonettoyants, déperlants et antisalissures.

Le recours aux services des professionnels du lavage de vitre est aussi incontournable sur les interventions d’envergure et vitrages de grande surface. Ces travaux peuvent en effet impliquer des moyens humains et matériels conséquents.

En intervenant en équipe sur ce type de travaux, les nettoyeurs peuvent tenir les délais d’exécution les plus serrés.

Laveur de vitres professionnel : les inconvénients

 

Si les professionnels du lavage de vitre fournissent des prestations de qualité, ils peuvent s’avérer couteux, notamment sur les interventions compliquées et en hauteur.

Les tarifs peuvent grimper davantage dans le cas des finitions plus spécifiques, telles que l’application des revêtements nano-technologiques.

Cette alternative représente aussi une contrainte en matière d’organisation, vis-à-vis des horaires de travail de l’équipe de nettoyage.

En effet, si on pourrait mettre en marche un robot lave-vitre chez soi les soirs après les heures de travail, une telle perspective s’avèrera compliquée avec un technicien de la propreté ou impliquera des couts supplémentaires.

La présence d’un des propriétaires est d’ailleurs incontournable pour le cas des travaux de nettoyage sur les vitrages d’intérieur.

 

Pour conclure : victoire au laveur de vitres professionnel

 

Si l’avancée technologique des robots laveurs de vitres représente un gain de temps et plus de praticité, les services d’un spécialiste du nettoyage demeurent un gage de qualité.

Un professionnel du lavage de vitre pourra en effet livrer des travaux soignés, pour assurer une netteté optimale des vitrages.

Il est également capable de proposer une variété de solutions les mieux adaptées aux besoins de chaque client. Il pourra notamment intervenir en hauteur, sur des endroits restreints et difficiles d’accès ainsi que des géométries complexes.

Pour parfaire sa finition, le laveur de vitres pourra en outre appliquer des revêtements spécifiques offrant une clarté impeccable et à la fois durable, dont les revêtements déperlants, autonettoyants et antisalissures.

Les nettoyeurs professionnels peuvent en outre travailler seuls ou en équipe selon l’étendue des tâches à réaliser et les contraintes de temps fixées par leurs clients pour garantir une plus grande rapidité d’exécution.