Laver ses vitres sans trace à Nantes

Si vous êtes régulièrement de corvée de nettoyage de vitres à la maison, vous avez sans doute déjà fait ce constat : Même après le nettoyage, des traces subsistent sur la surface vitrée. Ces traces n’ont rien de surprenantes en fait elles sont naturelles et bien qu’elles ne soient pas sales, elles donnent au résultat un goût particulièrement frustrant.

Mais alors d’où viennent ces traces et comment peut-on les éviter ? C’est justement le sujet de cet article.

D’où viennent les traces sur mes vitres ?

Les traces apparentes ne sont en rien dues à la saleté de vos vitres, vous pouvez donc être rassuré : La qualité de votre nettoyage n’est pas en cause. En revanche, vous avez peut-être des progrès à faire dans l’après nettoyage. En effet, c’est souvent lorsque les vitres ne sont pas suffisamment bien essuyées que les traces apparaissent.

Même si vous nettoyez correctement vos vitres, des traces peuvent apparaitre et c’est donc l’essuyage qui est en cause, mais pourquoi ?
Tout simplement parce que l’eau que vous utilisez pour nettoyer vos vitres (même si celle-ci est mélangée avec des produits, du citron, etc.) est chargée de minéraux. Ce sont ces minéraux contenus dans l’eau qui provoquent les traces envahissantes sur vos surfaces vitrées.

La meilleure astuce que l’on puisse vous donner est donc d’être particulièrement vigilant dans l’essuyage de vos vitres car la moindre goûte persistante donnera lieu à une petite trace qui monopolisera toute votre attention.

Comment essuyer mes vitres sans trace ?

Pour essuyer efficacement vos vitres l’idéal est la raclette, mais sa maîtrise n’est pas donnée à tout le monde (vous trouverez quelques astuces de pros dans cet article). L’autre option est plus basique : recourir au classique mais efficace chiffon microfibre, c’est probablement la meilleure façon (en tout cas la plus simple) d’essuyer un vitrage.

Cette constatation vaut également dans le cadre du nettoyage de votre véhicule. Là aussi vous constaterez que des tâches apparaissent après le lavage. Les causes sont les mêmes : les minéraux contenus dans l’eau.

Pour éviter l’apparition de traces la solution est donc de ne pas laisser sécher vos surfaces vitrées. Soyez réactif et essuyez-les avec un chiffon microfibre propre. Pour un résultat vraiment impeccable il vous faudra un peu d’entrainement et une bonne condition physique mais avec le temps vous y arriverez…

En revanche, si vous n’êtes pas du genre à courir pour nettoyer il existe une autre solution : l’eau déminéralisée.

Nettoyer ses vitres avec de l’eau déminéralisée

Par définition l’eau déminéralisée ne contient pas de minéraux et dans le cadre du sujet qui nous intéresse ici c’est un formidable atout ! Son utilisation vous permettra de sérieusement limiter (voir de faire disparaitre définitivement) les traces qui apparaissent après le nettoyage de vos vitres.

Le seul problème avec l’eau déminéralisée c’est qu’elle nécessite un entretien beaucoup plus régulier. Ainsi, si vous êtes de ceux qui ne faites les vitres que 2 fois par an cette solution risque de ne pas vous convenir.

En revanche si le nettoyage s’effectue régulièrement dans votre foyer, l’eau déminéralisée est un excellent moyen de procéder.

L’eau pure : La solution privilégiée par Monsieur Vitres

Cette approche visant à limiter les minéraux est bien connue des clients fidèles de Monsieur Vitres. Ainsi, depuis de nombreuses années déjà nous proposons le nettoyage à l’eau pure à Nantes. Une technique utilisée par les laveurs de vitres dans les années 50 et qui nécessite un véritable savoir-faire. Exploitant le phénomène décrypté ci-dessus, l’eau pure est une spécialité de notre entreprise.

Cette technique est notamment privilégiée par les professionnels Nantais qui nous font confiance dans l’entretien régulier de leurs vitres. Car si l’eau pure est plus écologique et plus efficace que les méthodes de nettoyage traditionnelles, elle nécessite un passage régulier. Raison pour laquelle les professionnels sont davantage concernés par cette approche.

Mais en tant que particulier, vous pouvez également bénéficier de cette approche à la fois innovante, traditionnelle et écologique (elle ne nécessite aucun produit chimique). Elle s’avère notamment très efficace pour l’entretien de vos panneaux solaires, le nettoyage de votre abris de piscine ou le lavage de vitres difficiles d’accès.

Quoi qu’il en soit, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur le moyen le plus efficace de nettoyer vos vitres sans qu’aucune trace ne viennent frustrer votre satisfaction. Nettoyer toutes vos vitres sans laisser de trace, c’est notre métier. Alors n’hésitez pas !