Nettoyer ses vitres soi-même ou faire appel à un pro ?

La vitrerie participe au confort des occupants et fait ressortir le style moderne et contemporain du local. Elle s’encrasse toutefois trop facilement. Pour qu’elle reste brillante, il est alors crucial de l’entretenir régulièrement. Pour cette opération, vous avez le choix entre faire le travail tout seul, ou faire appel à une entreprise de nettoyage.

Pourquoi nettoyer ses vitres ?

Prendre soin de vos locaux, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, rassemble plusieurs tâches sérieuses, parfois difficiles, mais qu’il faut réaliser. La plus importante de toutes est de garder les vitres brillantes et translucides. Si vous êtes dans le secteur commercial ou de la vente, une des raisons de faire un nettoyage de vitre est le besoin d’attirer visuellement les clients et les visiteurs.

Par exemple, si vous avez un magasin avec une grande vitrine, les consommateurs peuvent mieux remarquer vos produits à travers une belle vitrine bien nettoyée. À savoir que les vitres sont des objets qui s’imprègnent facilement de salissures, de traces de doigts, de graisses etc. Des vitres sales et en mauvais état donnent une mauvaise image. La clientèle peut avoir de mauvais jugements et donner des remarques négatives, seulement à cause d’une vitre encrassée.

Aussi, des vitres propres et étincelantes offrent une luminosité maximale à vos locaux ou vos appartements, une vitre étant pensée pour faire passer la lumière. Ce qui peut être très motivant et libérateur d’esprit.

Nettoyer les vitres vous-même

Évidemment, le premier réflexe que vous aurez est de vouloir nettoyer vos vitres tout seul comme un grand, en pensant que c’est chose facile. Et pourtant ce n’est aussi évident, un manque de compétence dans le nettoyage peut être dangereux, surtout si les vitres à nettoyer se trouvent en hauteur. Vous pourriez aussi laisser des traces de chiffons sur la vitre, ce qui n’est pas trop esthétique pour vos enseignes commerciales ou lieux de travail.

En même temps, pour être efficace, il faut avoir le bon équipement, autrement dit un investissement obligatoire si vous décidez de procéder par vous-même. Un lavage de vitre parfait nécessite toute une panoplie de matériels : nacelles, échafaudâtes, supports et mouilleurs, raclettes à votre, gants, grattoirs, chiffons et encore beaucoup d’autres. Cela a un coût non négligeable.

En plus, il faut avoir de la rigueur et de la précision pour réaliser cette tâche, des gestes maladroits pourraient envenimer la situation au lieu de l’améliorer. Par exemple, il faudrait avoir la raclette dans la main droite et le mouilleur dans celle de gauche, puis commencer en haut à gauche et descendre en fonction en veillant bien à respecter les virages. Une chose importante, il faut choisir le bon moment pour effectuer le lavage. Il faut trouver le juste milieu, pas quand il pleut trop ou quand il y a trop de soleil.

Les avantages d’un nettoyage de vitres professionnel

Le nettoyage de vitres peut être fourni en tant que service par des professionnels. Quoi de mieux que de faire appel à une entreprise de nettoyage pour faciliter votre vie. Ils enlèvent les traces même les plus tenaces ainsi que les éclaboussures sur le moindre recoin de vos vitres. Leurs équipes sont efficaces et expérimentées, ils disposent déjà des équipements complets ainsi que des produits efficaces pour procéder au nettoyage de vitre extérieur et intérieur.

Pour un rendu parfait, les nettoyeurs utilisent des produits adaptés pour les vitres, ne contenant ni des produits chimiques ni des dégraissants. Leur compétence permet d’éviter les risques d’accident qui peuvent se produire lors du lavage de vos vitres. Pour le nettoyage plus poussé et plus complexe, ils possèdent des outils spécifiques comme la nacelle, l’échelle ou une perche télescopique afin d’atteindre les petits coins en hauteur.

Le laveur de vitres est capable d’accomplir leur travail même face à des situations précaires, du travail en hauteur ou travail à risque. Et contrairement à ce que vous pouvez imaginer, le nettoyage de vitres professionnel est plutôt économique par rapport aux services qu’ils vous procurent.

Nettoyage de vitre professionnel, à quelle fréquence ?

Généralement, le nettoyage doit se faire une fois par semaine, mais vous pouvez en décider autrement. La fréquence du nettoyage de vitrerie dépend en particulier des raisons qui salissent rapidement vos vitres, de votre emplacement, de la qualité de vos vitres et leur particularité. Pour chaque cas, la fréquence peut varier. Les fientes d’oiseaux, les travaux à proximité, les intempéries sont les raisons fréquentes d’encrassement du vitrage. Si vos vitres en sont souvent victimes, vous devriez planifier le nettoyage plus souvent pour les garder brillantes. La fréquence d’entretien du vitrage peut aussi dépendre de la localisation du bâtiment.

Pour les activités de commerce : salon de coiffure, restaurant, boutique qui se trouvent en bord de route, il y a besoin de faire un nettoyage quasi-quotidien afin d’avoir une meilleure image aux yeux des consommateurs. Si vous avez des cloisons vitrées à l’intérieur du bureau, un nettoyage mensuel suffira. Toutefois, tout dépend du budget que vous voudriez allouer au nettoyage de vitres.

Vous savez tout, maintenant à vous de décider !