nettoyer ses vitres sans aucun produit chimique c'est possible avec ses 3 techniques 100% naturelles

Comme vous avez eu l’occasion de le constater dans nos précédents articles, il existe un grand nombre de techniques pour nettoyer vos vitres avec efficacité. Mais savez-vous qu’il est également possible de le faire sans utiliser aucun produit chimique, en obtenant un résultat tout aussi convaincant ? Voici nos astuces.

Le jus de citron pour des vitres parfaites

nettoyer ses vitres sans produit chimique avec du jus de citronPour un nettoyage de vitres naturel et efficace, le jus de citron fera parfaitement l’affaire. La recette ? Diluez trois cuillères à soupe de jus de citron dans 400 ml d’eau chaude. C’est un mélange qui vous garantira un résultat propre et sans aucune trace. C’est à la fois écologique et économique !

Pour accompagner cette association sans laisser de traces, vous pouvez utiliser du papier journal, en prenant garde à ne pas essuyer les vitres quand le soleil donne dessus. 

Blanc de Meudon et vinaigre blanc : vos meilleurs alliés

20g de paillettes de savon de Marseille dans 300ml d’eau bouillante agrémenté de 250g de blanc de Meudon ou 250ml de vinaigre blanc dans 750ml d’eau tiède : les deux recettes miracles.

Pour le blanc de Meudon, il suffit de bien mélanger les ingrédients, et de frotter les vitres après les avoir appliqués sur un chiffon. Ensuite, plus qu’à les essuyer avec un autre chiffon, et le tour est joué !

Pour le vinaigre blanc, prévoyez un vaporisateur d’un litre dans lequel vous le mélangerez avec l’eau tiède. Une fois bien le tout bien dilué, il ne vous restera plus qu’à vaporiser sur vos vitres et à essuyer avec un chiffon, ou avec du papier journal.

La technique de l’eau pure, notre coup de cœur

nettoyer ses vitres sans produit chimiquePour un lavage de vitre 100% écologique, rien de mieux que l’utilisation de l’eau pure. Vidée de ses minéraux et de ses particules, elle permet de n’utiliser aucun produit supplémentaire, et de ne laisser absolument aucune trace.

Attention néanmoins si vous optez pour ce procédé, il est indispensable de nettoyer vos vitres régulièrement. Étant en effet moins agressives que les propriétés des produits traditionnels, celles de l’eau pure nécessitent un nettoyage fréquent.