Bien nettoyer ses vitres après la pose de nouvelles fenêtres

Construction de votre future maison, travaux de rénovations de votre appartement, changement urgent des menuiseries pour des problématiques d’isolation, ou tout simplement un remplacement de vos fenêtres vieillissante… Quels que soit le contexte et les circonstances de ce changement de menuiseries il sera forcément bénéfique et favorable à votre habitation : fenêtres, baies vitrées, portes vitrées, velux .. les choix sont nombreux, les styles et les matériaux aussi ! Trouver l’ouvrant qui vous convient ne devrait pas être trop complexe, sur la région nantaise l’entreprise Nant’Artisans saura parfaitement répondre à votre besoin.

Changer de fenêtre nécessite tout de même un petit peu de minutie, de rigueur et surtout de travaux, en fonction de l’envergure de ce changement, un nettoyage post-bricolage s’impose ! Bien-entendu si vous procéder au changement de l’intégralité de vos ouvrants vitrés, le déblayage sera certainement conséquent et prendra un peu de temps.

Poussière, traces de peinture, éclats de verre et détritus en tout genre, attendez vous à passer un dimanche « époussetage » ! Et si vous ne prenez pas ce nettoyage sérieusement au départ vos nouvelles surfaces vitrées risquent d’en subir les conséquences, ça serait dommage !

Rarement une partie de plaisir le nettoyage de vitres ne s’improvise pas avec un simple torchon et un peu d’eau, encore moins quand les vitres concernées sont particulièrement sales. Les vitres sont souvent le seul endroit de la maison ou même lorsque l’on passe du temps à les bichonner on reste régulièrement sur sa faim avec une sensation d’inachevé.

Monsieur Vitres spécialiste du nettoyage de vitres particulier à Nantes vous donne tous ses trucs et astuces pour nettoyer correctement vos nouvelles fenêtres et éviter les mauvaises surprises.

Quand nettoyer ses vitres ?Quand faut-il nettoyer ses vitres ?

Et oui même pour nettoyer ses vitres, le jour est important et il dépend de la météo. Si il pleut, laissez votre nettoyage à plus tard, les gouttes de pluie laisseront des traces. Si le soleil brille, profitez donc plutôt du soleil pour vous balader car l’évaporation trop rapide de l’eau sur vos vitres aura également tendance à laisser des traces. Le temps est couvert ? On a de la chance sur la région cela arrive régulièrement, c’est le temps idéal pour vous y mettre et retrousser vos manches !

Quels outils dois-je privilégier pour nettoyer mes vitres neuves ?

On oublie le vieux torchon usé, aujourd’hui d’autres outils seront bien plus efficaces pour venir à bout des saletés, traces de peinture, de la poussière… La première alternative consiste à utiliser un bon vieux papier journal froissé et humidifié dans de l’eau tiède, grâce à une application en mouvement circulaire, vous obtiendrez un résultat sans traces très satisfaisant ! En effet l’encre d’imprimerie présente sur les journaux feront des miracles.

Autre possibilité et sans doute la plus efficace aujourd’hui, l’utilisation d’un chiffon microfibres (propres et non pelucheux) qui au delà d’un simple nettoyage, sera très performant et permettra aussi le séchage des surfaces concernées.

La raclette ou le mouilleur, outils professionnels qui garantissent un résultat ultra-qualitatif sans trop d’effort (à condition de les utiliser correctement bien-sûr) sont parfaits pour supprimer les tâches des grandes surfaces vitrées. Plus complexe mais très efficace, l’utilisation de la glycérine végétale qu’on applique sur un collant en nylon pour éviter d’avoir de la buée.

Avec quels ingrédients dois-je nettoyer mes nouvelles vitres ?

Nettoyer ses vitres avec du vinaigre blanc Difficile de dissimuler la saleté sur les vitres et encore plus quand on vient de les changer, un nettoyage immédiat est donc indispensable. L’utilisation de produits ménagers inadaptés lors du nettoyage peut également abîmer vos nouvelles menuiseries.

Plusieurs solutions feront l’affaire pour nettoyer efficacement des vitres post-chantier. L’idéal est d’essayer de faire ressortir son petit côté chimiste en mélangeant plusieurs ingrédients : une bassine d’eau déminéralisée auquel vous ajoutez deux verres de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d’huile essentiel de citronnelle (adieux les moustiques)! Le cocktail idéal à utiliser en vaporisation.

Deuxième possibilité, un peu d’alcool ménager agrémenté de Blanc de Meudon et d’eau. Cette mixture prendra l’aspect d’une pâte qu’il suffira d’appliquer sur vos vitres.

Des solutions de grand-maman sont aussi particulièrement efficaces comme le jus de citron mélangé à de l’eau chaude, ou encore le frottement des tâches tenaces avec un demi-oignon

Quels sont les bons gestes et techniques pour des vitres propres et sans traces ?

Vitres neuves : comment nettoyer ses vitres ?

Le changement de vos fenêtres génère de la poussière qu’il faut commencer par enlever, on dépoussière le cadre des fenêtres et les filtres de poussière qui ont prit place sur la surface de vos carreaux lors de la pose. Utilisez un chiffon sec ou un plumeau.

Une fois que vous avez bien dépoussiéré, la deuxième étape consiste a appliquer un peu de savon noir ou de liquide vaisselle mélangé à de l’eau et de frotter avec une éponge douce.

Troisième étape vaporisez votre mélange magique (vinaigre blanc, alcool ménage ou jus de citron) sur vos vitres et du haut vers le bas utilisez votre microfibre et le geste idéal formant un grand 8 sur toute la surface, puis deux grands 8 plus bas.

Et oui c’est du sport de nettoyer ses vitres et quand on vient d’en changer 4 ou 5, ça fait beaucoup de grands 8 à la fin de journée et aussi beaucoup de courbatures.

Pour ce qui concerne l’ordre, même si logiquement vos vitre étant neuves, il n’y a pas de côté plus sale que l’autre mais si vous attendez un peu que le temps soit optimal par exemple et de manière générale commencez par l’extérieur généralement plus sale pour finir sur l’intérieur. En plus vous pourrez constater directement l’efficacité de votre nettoyage.

Et maintenant il n’y a plus qu’à !