Nettoyage de panneaux solaires à Nantes

Le nettoyage des panneaux solaires permet d’optimiser la durée de vie de ces derniers, mais aussi de maximiser leur rendement. La fin de l’hiver est généralement la période la plus indiquée pour ces opérations d’entretien. En effet, le printemps se profile, avec un meilleur ensoleillement et des journées plus longues, se traduisant en une augmentation de la production électrique solaire.

Pourquoi nettoyer après l’hiver ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont soumis à de rudes conditions pendant la saison hivernale. Les contraintes de l’hiver sont en effet considérables entre précipitations, dépôts de neige, givres, variations thermiques et parfois des tempêtes. La fin de l’hiver est de ce fait la période la plus propice à l’inspection, à l’entretien et au nettoyage des panneaux. Cette opération permet d’assurer une production optimale en perspective de la saison de redoux et du retour du soleil. Le nettoyage après l’hiver est aussi une occasion d’inspecter les panneaux solaires, afin de déceler les éventuels dommages.

La baisse de rendement

Le nettoyage régulier des panneaux contribue à assurer le rendement optimal d’une installation solaire. La saleté est en effet responsable de la baisse de rendement des panneaux photovoltaïques solaires de l’ordre de 3 % à 15 %. Elle inclut la poussière, les débris de branches et de feuillages, les déjections d’oiseaux, les pollens, la crasse, mais aussi les particules et matières grasses contenues dans l’air, résultant de la pollution urbaine et industrielle. En formant un film au-dessus de la vitre des panneaux solaires, la saleté réduit l’efficacité de capture des rayonnements solaires et l’activation des cellules photovoltaïques.

Inspecter l’installation

Si les panneaux solaires ont été pensés pour résister aux chocs et aléas climatiques, l’éventualité de dommages pendant l’hiver n’est pas exclue. Les cellules peuvent à titre d’exemple, avoir été endommagées sous le poids d’une accumulation excessive de neige. Les vitres peuvent avoir terni, et les joints craquelés.

Le nettoyage permet d’effectuer une inspection visuelle de l’ensemble de l’installation afin d’en déceler les dommages. Cela permet de prendre les mesures nécessaires pour assurer une meilleure durée de vie des panneaux photovoltaïqueset remédier à la baisse de rendement du module solaire.

Peut-on nettoyer soi-même ses panneaux photovoltaïques ?

Il est possible pour tout propriétaire de nettoyer lui-même son installation de panneaux photovoltaïques. Il est toutefois important d’observer les mesures de sécurité, mais aussi d’intervenir convenablement avec le matériel et les techniques adéquats pour ne pas endommager les panneaux.

Nettoyage de panneaux solaires à Nantes par Monsieur vitres spécialiste du nettoyage de vitres et de panneaux photovoltaiques

Nettoyer ses panneaux solaires sans l’aide d’un pro, une bonne idée ?

Utiliser du matériel approprié

Le nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques après l’hiver requiert l’utilisation d’un matériel adéquat pour chasser efficacement la saleté sans endommager l’installation. Une perche télescopique peut notamment s’avérer nécessaire pour intervenir sur les grandes surfaces et les zones difficilement accessibles. Les éponges et chiffons doux permettent quant à eux d’en venir à bout des saletés tenaces.

Il en est de même pour les matières abrasives et les grattoirs qui peuvent rayer les vitres des panneaux. Les robots laveurs de panneaux solaires constituent en outre une alternative, mais sont davantage adressés aux professionnels. Ils s’avèrent en effet trop couteux pour une utilisation occasionnelle par les particuliers.

Ne pas négliger la sécurité

Les panneaux photovoltaïques étant souvent disposés en hauteur, il est important de prendre les mesures de sécurité nécessaires avant d’entreprendre les travaux de nettoyage. Le recours aux services d’un professionnel du nettoyage peut s’avérer plus prudent, notamment sur les immeubles à étages.

Il faut également préciser que les panneaux solaires peuvent atteindre des pics de température de 80 °C à leur surface, en cas de fort ensoleillement. Le port d’équipements de protection est de ce fait conseillé pour éviter les risques de brûlures dans la manipulation.

Utiliser les bons produits

Le lavage des panneaux photovoltaïques peut être effectué avec de l’eau déminéralisée. L’eau chaude peut faciliter le nettoyage, et permet d’en venir à bout plus facilement de la matière grasse et de certaines tâches. Pour les saletés particulièrement tenaces, il convient de choisir soigneusement le détergent et le dissolvant.

Des produits spécifiques au nettoyage des panneaux photovoltaïques sont disponibles sur le marché, et ont été formulés pour ne pas agresser ni modifier la structure des panneaux. Certains produits offrent en outre plus de praticité, permettant un lavage sans rinçage ou encore l’utilisation de l’eau calcaire.

Éviter le choc thermique

Le choc thermique est l’une des sources de la casse des vitres sur certains panneaux solaires. Ce phénomène peut aussi endommager les cellules photovoltaïques de manière irréversible. La connaissance du type de vitre et du matériau est en ce sens, essentielle avant toute intervention de lavage.

L’utilisation d’eau froide dans les conditions de fort ensoleillement est déconseillée sur les vitres les plus sensibles. Il est possible d’éviter le choc thermique sur ces vitres en utilisant de l’eau chaude pour le nettoyage. L’eau froide peut aussi convenir par temps couvert ou lors des interventions matinales.

Éviter le lavage à haute pression

Il est conseillé de rester sur le jet à moyenne pression quand on souhaite utiliser une station de lavage mobile pour nettoyer ses panneaux photovoltaïques. Le jet à haute pression peut en effet engendrer des dommages irréversibles sur les panneaux et les jointures des cadres, ou décrocher certains fils conducteurs.

Certains constructeurs de stations de lavage proposent d’ailleurs du matériel spécifiquement adapté au nettoyage des panneaux solaires. Ces stations de lavage sont conçues pour fournir la pression de jet maximale pour intervenir sur les panneaux solaires, sans en endommager les composants.

Utiliser un adoucisseur d’eau

L’eau calcaire peut nuire au rendement des panneaux solaires, en ce sens qu’elle laisse un film blanc à la surface de la vitre après le séchage. Ce dépôt de calcaire diminue l’efficacité d’absorption des rayons de soleil en réduisant l’efficacité d’absorption. Une partie des rayons du soleil sera en effet réfléchi par la couleur blanche.

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est en ce sens importante, afin d’éliminer au mieux le calcaire. Il peut s’agir d’une unité de traitement, ou d’un produit à dissoudre dans l’eau destiné au lavage des panneaux photovoltaïques. Les détergents adoucisseurs d’eau constituent aussi une excellente alternative pour éliminer le calcaire.

Éviter le grattage

Le grattage des taches tenaces est à proscrire absolument lors du nettoyage des vitres des panneaux photovoltaïques. L’abrasion de la surface ternira en effet la vitre, et réduira l’efficacité de capture des rayonnements solaires. Des professionnels de l’entretien des panneaux solaires peuvent remédier à ces cas de ternissement dans une certaine mesure.

Les abrasions profondes peuvent toutefois s’avérer irréversibles, et le ternissement impliquera le remplacement de la vitre ou du panneau entier. Les détergents et solvants spécifiques demeurent en conséquence, la meilleure alternative pour chasser les saletés les plus tenaces, à condition que les agents chimiques qu’ils contiennent n’agressent pas la vitre.

Ne pas piétiner ni presser les panneaux

Malgré leur rigidité apparente, les panneaux solaires ploient sous la pression ou le piétinement. Un fait qui peut entrainer des dommages irréversibles sur les cellules photovoltaïques. Ces dommages, bien qu’ils ne soient pas visibles à l’œil nu rendent la plaque inopérante, et entrainent une baisse du rendement du module photovoltaïque. Il est de ce fait déconseillé de s’appuyer sur une plaque solaire ou de la piétiner pour atteindre une zone difficilement accessible. L’utilisation d’une perche munie d’une brosse est plus appropriée lors du nettoyage de panneaux photovoltaïques après l’hiver,.

Quid des robots lave-vitre ?

Il faut rappeler que les vitres recouvrant les panneaux solaires sont faites en polycarbonate ou en plexiglas. Les brosses équipant les robots laveurs de vitres ou de sols sont de ce fait inadaptées au nettoyage des panneaux photovoltaïques.

Les robots destinés au lavage de modules solaires sont d’ailleurs configurés différemment. Selon le modèle, ils peuvent être optimisés pour le lavage à l’eau chaude, pour l’utilisation de détergent spécifique et peuvent même être équipés d’un système intégré d’élimination du calcaire. D’autres modèles sont quant à eux équipés de rails de guidage permettant le déplacement sur les cadrages métalliques des installations solaires.

Pensez à nettoyer sous les panneaux

Le nettoyage d’une installation photovoltaïque ne se limite pas à la surface vitrée. En effet des débris et saletés viennent aussi s’accumuler sous les modules au fil du temps, et peuvent présenter des risques de fuites électriques et de court-circuit. Les dommages dans cette éventualité peuvent s’avérer plus lourds, et s’étendre aux onduleurs, batteries et convertisseurs, en plus des panneaux eux-mêmes.

Les risques sur le cadrage et le support du module solaire ne sont pas en reste. Il est de ce fait important de nettoyer régulièrement le dessous et les alentours des panneaux solaires, et d’inspecter l’intégrité de l’installation.

Optimisez l'efficacité de vos panneaux solaires avec Monsieur vitres

Des panneaux solaires propres sont plus efficaces !

Faire appel à un professionnel du nettoyage de panneaux photovoltaïques

Le nettoyage des panneaux solaires pouvant être complexe et délicat, le recours aux services d’un professionnel s’avère une excellente alternative. Les nettoyeurs professionnels disposent en effet, en plus du matériel adéquat, des techniques et produits nécessaires pour livrer des travaux de la meilleure qualité.

La technique et l’expérience

Un professionnel du nettoyage de panneaux photovoltaïques est le mieux qualifié pour réaliser des travaux de qualité dans les meilleurs délais. Il est en effet en mesure de déterminer la meilleure technique de nettoyage selon plusieurs critères, dont la matière de la vitre, la surface à traiter ou encore la méthode selon la zone géographique.

Le nettoyeur professionnel est également en mesure de déterminer les produits à utiliser pour assurer un nettoyage impeccable sans endommager l’installation. L’intervention d’une équipe professionnelle est d’autant plus conseillée pour le traitement des grandes surfaces dont le nettoyage peut s’avérer plus compliqué.

Du matériel approprié

Le nettoyage d’un groupe de modules de panneaux solaire requiert un éventail de matériels plus ou moins techniques, du robot nettoyeur de panneaux photovoltaïques à la perche télescopique, en passant par les éponges, les rouleaux et les raclettes. Les équipements, tels que les échelles et les sangles de sécurité ne sont pas en reste. Investir dans un matériel n’est pas nécessairement rentable pour les particuliers, étant donné l’intervalle de nettoyage.

L’intervention d’une équipe professionnelle s’avère de ce fait plus économique, et permet de bénéficier de services de qualité à l’aide d’équipements adéquats. L’utilisation des matériels professionnels constitue la garantie d’une qualité optimale de l’entretien, et ne manque pas de contribuer à l’amélioration de la durée de vie, ainsi que l’efficacité de production des modules solaires.

La réduction des risques personnels

Le recours à un nettoyeur professionnel de panneaux photovoltaïques évite aussi au propriétaire, les risques relatifs à l’intervention. Il s’agit de protéger les personnes, mais aussi de préserver l’installation. Les équipes professionnelles interviennent en effet selon des techniques éprouvées, ainsi que des équipements appropriés de sorte à limiter le risque humain. On peut notamment citer les risques de chute ou de brûlure.

L’expérience des professionnels en nettoyage de panneaux solaires leur permet aussi de minimiser le risque sur l’installation, comme la casse ou la déformation des vitres, le décrochage du câblage ou encore les dommages sur les cellules. Une couverture d’assurance dans l’exercice de leur métier permet d’ailleurs aux professionnels de rembourser leurs clients ou de demander un dépannage rapide en cas de dommages occasionnés sur les installations.

 

Pour conclure, le nettoyage régulier des panneaux photovoltaïques permet d’optimiser le rendement, tout en maximisant la durée de vie du module. L’arrivée du printemps constitue la période idéale pour cet entretien, pour bénéficier d’une production optimale pendant les jours ensoleillés. Par la même occasion, une inspection visuelle peut être réalisée afin de déceler les éventuels dommages occasionnés sur les panneaux solaires au cours de l’hiver. La détection de ces anomalies ne manque pas de contribuer au maintien de la production optimale de l’installation.

Bien que les travaux de nettoyage puissent être réalisés soi-même, les services d’un nettoyeur professionnel de panneaux solaires sont fortement conseillés, compte tenu de la délicatesse de ces derniers. Contactez-nous pour profiter d’un service de nettoyage de panneaux photovoltaïques de qualité premium après l’hiver !