parcourup laveur de vitres
Vous le savez certainement, la nouvelle plateforme d’admission post bac nommée Parcoursup est ouverte. Le moment est donc venu pour les futurs bacheliers d’envisager une formation à rejoindre pour leur avenir professionnel. Laveur de vitres, et pourquoi pas ? Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Le métier de laveur de vitres

 En quoi consiste exactement le métier de laveur de vitres ? Il s’agit en réalité de nettoyer et entretenir régulièrement les vitres de ses clients afin de les protéger et de garantir une bonne luminosité. Parfois, le métier est plus compliqué que cela, puisque le laveur doit utiliser des moyens spécifiques pour des bâtiments très hauts. Il doit alors se déplacer le long des façades et respecter des consignes de sécurité très strictes. Ce métier se pratique seul ou en équipe selon le type de chantier.

La formation classique pour être laveur de vitres

 Laveur de vitres est un métier qui peut s’exercer sans diplôme, mais qui nécessite tout de même une formation de base aux techniques de nettoyage. C’est généralement l’employeur qui la met en place.formation

Cependant, deux diplômes peuvent faciliter l’embauche. Le premier est le certificat de qualification professionnelle (CQP) laveur de vitres avec moyens spécifiques. Le deuxième est un CAP APH : agent de propreté et d’hygiène. Le Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est, lui, obligatoire pour utilise les plateformes mobiles que les laveurs de vitres utilisent quotidiennement.

 

Les différentes spécialités possibles

 Le laveur de vitres peut faire évoluer sa carrière et choisir de se spécialiser dans les immeubles de grande hauteur. Il deviendra alors cordiste ou nacelliste car il devra utiliser du matériel tel qu’une plateforme élévatrice ou nacelle, des échafaudages, ou encore des systèmes de harnais et de cordages.

Il peut également avoir l’opportunité de devenir chef d’équipe et aura alors la responsabilité de son équipe et du chantier en cours. Avec une formation complémentaire, comme la pose de placages par exemple, le laveur de vitres peut également travailler pour des entreprises du BTP

franchise laveur de vitres

Laveur de vitres et entrepreneur : le choix de la franchise

 Comme dans beaucoup d’activités professionnelles, le métier de laveur de vitres peut s’ouvrir à une franchise.  Pour cela, il faut choisir un franchiseur, et le convaincre à l’aide d’un business plan, de vous permettre d’utiliser son enseigne. A vous par la suite de choisir votre emplacement, votre statut juridique, et de vous engager à respecter le code de déontologie de votre franchiseur.

Une fois le contrat de franchise signé, vous voilà à votre compte pour exercer votre activité. Vous avez la garantie de vous démarquer des concurrents grâce au nom de l’enseigne, souvent gage de confiance auprès des clients.