nos astuces pour nettoyer un vieux miroir

Vous le savez, le blog regorge d’articles traitant du nettoyage de vitres. Pour autant, c’est la première fois depuis son lancement que nous allons aborder spécifiquement le nettoyage de miroir. C’est pourtant une prestation que nous réalisons régulièrement pour nos clients. 

Comme les vitres, les miroirs de la maison sont particulièrement exposés aux éclaboussures, traces de doigts, de dentifrices, et Voici nos astuces pour nettoyer efficacement un miroir.

Le blanc de Meudon

Tiré des carrières de Meudon près de Paris, le blanc de Meudon est composé de carbonate de calcium et d’argile. Cette composition en fait un formidable produit d’entretien, parfaitement adapté pour le nettoyage de vitres excessivement sales (comme celle d’un vieux miroir par exemple) mais également de métaux et de plaques vitrocéramiques. 

Pour nettoyer vos miroirs :
Mélangez le blanc de Meudon avec du savon et de l’eau chaude. Frottez votre miroir avec la solution obtenue et une éponge propre. Essuyez ensuite le tout avec chiffon microfibre. 

Le citron 

Le citron le moyen le plus simple et naturel de nettoyer vos miroirs. En matière de détachant, il n’a pas son pareil. Outre le nettoyage de vitres, vous pouvez l’utiliser pour embellir vos cuirs, purifier le réfrigérateur, détacher du linge, faire briller les couverts ou encore éloigner les insectes… Vous l’avez compris, en plus d’être écologique et économique, le citron est incroyablement polyvalent !

Pour nettoyer vos miroirs :
Imbibez un chiffon humide de jus de citron préalablement extrait du fruit. Appliquez sur toute la surface puis essuyez avec un chiffon sec. 

L’ammoniac

Piquant et irritant, l’ammoniac est un excellent dégraissant. Il est ailleurs présent dans la plupart des produits ménagers. Si nous préférons vous orienter vers d’autres solutions (son impact écologique ne semble pas neutre) son efficacité est redoutable pour éliminer les traces de doigts et de graisses. Nous le citons d’autant plus que vous en avez probablement déjà dans votre cuisine. 

Pour nettoyer vos miroirs :
Versez quelques gouttes d’ammoniac dans de l’eau tiède. À l’aide d’un essai-tout appliqué sur les vitres par mouvements circulaires. Par précautions, nous vous conseillons d’utiliser des gants et de ne pas respirer les vapeurs qui se dégage de la bouteille. 

La pomme de terre

Moins évidente que le citron, la pomme de terre est également un très bon détergent naturel. Si vous cherchez un moyen naturel de nettoyer votre intérieur, vous pouvez compter sur elle !

Pour nettoyer vos miroirs :
Après avoir coupé en deux une pomme de terre (crue), frottez votre miroir avec l’un des morceaux. Une fois la surface traitées, nettoyer avec un chiffon que vos grands mères vous conseillerons peut être d’imbiber de vinaigre blanc.  

Le vinaigre blanc

Piquant et âcre, le vinaigre blanc est un allié redoutable pour éliminer les taches de vos fenêtres et miroirs. Outre les vitres, vous pouvez l’utiliser pour faire briller vos robinetteries, détartrer le pommeau de la douche ou raviver l’argenterie. 

Pour nettoyer vos miroirs :
Mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau chaude (1/3 vinaigre – 2/3 eau). Frotter ensuite la glace de votre miroir à l’aide d’un chiffon microfibre. 

Le bicarbonate de soude

Piquant et âcre, le vinaigre blanc est un allié redoutable pour éliminer les taches de vos fenêtres et miroirs. Outre les vitres, vous pouvez l’utiliser pour faire briller vos robinetteries, détartrer le pommeau de la douche ou raviver l’argenterie. 

Pour nettoyer vos miroirs :
Diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau. Mélangez et vaporiser sur lia surface vitrée à nettoyer. Frotte à l’aide d’un chiffon doux et essuyez avec un autre. 

Le papier journal

Il va falloir prendre l’habitude de ne plus bruler le journal après l’avoir lu. Le papier journal peut vous servir à nettoyer très efficacement vos vitres et glaces. 

Pour nettoyer vos miroirs :
Imbibez les feuilles de papier journal de vinaigre blanc (voir ci-dessus) et frottez énergiquement vos surfaces vitrées. 

Pas le temps : Faites appels à un spécialiste

Si de nombreuses solutions permettent d’obtenir d’excellents résultats et de faire briller son miroir comme au premier jour, c’est une autre histoire de les entretenir régulièrement ou de restaurer un vieux miroir. 

Pour autant, si le nettoyage est une corvée pour beaucoup, il faut le faire sous peine de voir se multiplier les taches et la graisse. 

Si malgré les quelques conseils et astuces de cet article vous n’envisagez pas de nettoyer régulièrement vos miroirs vous même, n’hésitez pas à consulter le spécialiste Nantais du nettoyage de vitres ! Commencez par demander un devis, ça n’engage à rien et c’est complètement gratuit.