franchise Monsieur Vitres le premier réseau national de laveurs de vitres indépendants

Le contrat de franchise constitue une excellente alternative quand on souhaite se lancer dans l’activité de lavage de vitres. La collaboration sous franchise d’activités donne en effet lieu à des avantages à plusieurs niveaux. L’artisan franchisé bénéficie d’un accompagnement dès l’étude de marché au développement, en passant par le lancement de son activité. Pourquoi choisir la franchise pour son entreprise de lavage de vitres et quels en sont les avantages ? 

Tirer parti de la notoriété du franchiseur

La notoriété du franchiseur figure parmi les principaux avantages de la franchise pour créer une entreprise de lavage de vitres. En effet, le franchiseur témoigne souvent d’une forte présence dans son secteur d’activité. Lorsqu’on débute en tant qu’entrepreneur indépendant, on peut être confronté à des difficultés à percer dans le domaine et à convaincre ses premiers clients. 

Dans un contrat de franchise, en revanche, le franchisé véhicule une image de fiabilité quant à la qualité de ses services. La conclusion et le maintien d’un tel contrat de collaboration sont d’ailleurs soumis à des conditions strictes du franchiseur, mais aussi à des audits. Un gage supplémentaire de qualité et de fiabilité au service de l’image du laveur de vitres franchisé, étant donné que le franchiseur se positionne tel un garant de la qualité de services et du savoir-faire de son franchisé. 

Profiter des campagnes commerciales du franchiseur

En œuvrant sous franchise, l’artisan laveur de vitres tire profit des campagnes commerciales globales du franchiseur. Il arrive en effet que ce dernier lance des campagnes pour sa marque et pour l’ensemble de son réseau. C’est le cas d’une grande enseigne qui lance une publicité sur les services qu’il propose à travers le territoire national. Les retombées de ces campagnes bénéficient aux entreprises de manière considérable. 

Selon le contrat de collaboration, le franchiseur peut aussi lancer des publicités portant de manière ciblée sur un seul de ses franchisés. Cela permet aussi de réduire les couts publicitaires que l’entrepreneur indépendant en lavage de vitres aurait supportés à ses propres frais.   

Tirer avantage de la force d’un réseau

En intégrant un réseau de franchise de services, le laveur de vitres bénéficie de la force de son réseau, tout en y apportant sa contribution. La redirection de la clientèle figure parmi les intérêts directs de cette collaboration. Un laveur de vitres franchisé peut, à titre d’exemple, orienter un client hors de sa zone géographique vers un collaborateur plus proche. Plusieurs artisans peuvent aussi intervenir de concert dans la réalisation d’un projet d’envergure. 

Par ailleurs, les membres du réseau de franchise bénéficient des échanges d’informations techniques et commerciales pouvant permettre d’améliorer la qualité des services et la fidélisation de la clientèle. La satisfaction d’un client contribue en outre à l’amélioration de l’image du franchiseur et celui de l’ensemble du réseau. Un encadrement de rigueur est cependant requis, étant donné que dans la même optique, un client insatisfait minera l’image du réseau entier. 

L’expertise du franchiseur et des autres franchisés 

Dans un contrat de franchise de services, le franchiseur s’engage à transmettre son savoir-faire au franchisé. Cela inclut les expériences développées au cours des années d’exercice dans le domaine, mais aussi les techniques relatives aux nouvelles technologies, telles que le nettoyage des panneaux photovoltaïques ou les traitements modernes de protection de vitrages. Le franchiseur assure également un accompagnement de l’artisan dès le lancement de son activité. 

De par son expérience et celui des franchisés, il dispose de toutes les informations sur le marché, dont les stratégies commerciales, les problèmes courants et les solutions qui s’y prêtent, les attentes de la clientèle, et le comportement du marché. Chaque entreprise peut aussi utiliser de telles informations dans le lancement ses campagnes isolées. Un véritable atout pour le développement de l’activité de l’artisan laveur de vitres et la viabilité de son projet. 

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Les atouts logistiques de la franchise

Quels sont les meilleurs fournisseurs ? Où trouver ses produits et équipements au meilleur prix ? Des informations et moyens logistiques sont mis à disposition du réseau de franchisés. Ces informations inaccessibles aux entrepreneurs indépendants sont exploitables à plusieurs égards. Les franchisés peuvent notamment proposer des tarifs plus compétitifs, ou obtenir de meilleures marges bénéficiaires. La définition d’une politique de prix commune au réseau limite aussi la concurrence entre les artisans. 

L’enseigne franchiseuse peut aussi conclure des partenariats avec un ensemble de fournisseurs, pour obtenir les prix les plus bas, des produits exclusifs ou des offres spéciales pour ses artisans laveurs de vitres. Certains franchiseurs disposent en outre d’un stock centralisé destiné à l’approvisionnement de leurs entreprises et artisans laveurs de vitres. 

Accès facile à des équipements et produits professionnels

Le franchiseur peut aussi fournir à l’artisan laveur de vitres, une partie ou l’ensemble des équipements nécessaires pour son activité. Cette dotation vise souvent à uniformiser le matériel conformément à l’image de la marque, mais aussi à assurer l’adéquation du service offert avec la politique de la société mère. 

Le franchiseur peut à titre d’exemple, proposer une certaine garantie aux clients, et doit en ce sens fournir les produits et le matériel nécessaire pour exécuter cette garantie. Il en est de même pour le mobilier et les matériels des locaux dont le franchiseur peut exiger selon les règles établies pour l’ensemble de son réseau. 

Exercer son activité de laveur de vitres en toute indépendance 

Bien que le petit artisan laveur de vitre soit lié par un contrat avec son franchiseur, il demeure indépendant à la tête de son entreprise. Il peut à titre d’exemple, lancer ses propres campagnes publicitaires, organiser son équipe, développer son propre portefeuille client ou encore définir sa politique de fidélisation dans la limite des restrictions de son contrat. 

Dans tous les cas, ces restrictions sont préalablement fixées avec le franchiseur, au même titre que les obligations de chaque partie prenante. En outre le franchisé est libre de définir les stratégies complémentaires pour améliorer ses marges bénéficiaires.

Pour conclure, la collaboration sous franchise dans le cadre d’une activité de lavage de vitres est avantageuse pour le franchisé à de nombreux égards. Hormis le soutien matériel, logistique et commercial, l’entreprise franchisée bénéficie aussi de l’expérience du franchiseur et de son réseau pour l’accompagner vers son développement.

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