Nos astuces pour nettoyer vos parois de douche

Maintenir les vitres de ses fenêtres propres n’est pas une mince affaire. Mais il existe une tâche encore plus difficile à mener à bien. C’est le sujet de cet article et c’est dans la salle de bain que ça se passe !  Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques astuces pour nettoyer vos parois de douche et les rendre impeccables.

Le calcaire revient à chaque nettoyage

Le problème avec les parois de douche c’est que le calcaire s’incruste très rapidement entre chaque nettoyage. Une semaine à peine, tous vos efforts sont vains et il faut bien reconnaitre que c’est décourageant… Les parois de douche sont en effet très exposées et nécessitent un nettoyage régulier. Malheureusement, vous ne trouverez aucune recette miracle ici, il vous faudra toujours procéder à un nettoyage régulier… En revanche, nous allons tacher de vous donner les petits trucs qui feront de ce nettoyage une tâche moins pénible et plus facile à réaliser.

Le classique : Nettoyage à l’alcool à brûler (mais pas que…)

C’est la solution la plus prisée des Français, l’alcool à brûler à la côte quand il s’agit de nettoyer ses parois de douche. C’est donc tout naturellement qu’il figure dans notre liste. Imbibez un chiffon microfibre et frottez vos parois… Tout simplement.

Ce conseil vous le trouverez à peu près partout mais il y a un hic… Les taches de calcaire ont tendance à bien résister à ce traitement. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’y ajouter quelques gouttes d’acétone. Cette astuce vous aidera à vous débarrasser des taches de calcaire les plus féroces. Essayez, vous serez surpris de son efficacité !

Bien entendu, il sera nécessaire de rincer soigneusement les parois après l’application, l’acétone pouvant provoquer des irritations.

Le polyvalent : Nettoyage au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est devenu le produit ménager par excellence. On le trouve dans la plupart des foyers et vous l’utilisez peut-être déjà pour faire briller toute votre maison. Et bien cela tombe bien car le vinaigre blanc s’avère également très efficace pour débarrasser vos parois de douche des traces de calcaire.

Le nettoyage est très simple, il vous suffit de passer un coup d’éponge imbibée de vinaigre blanc sur vos parois et de laisser agir une trentaine de minutes. Pour un maximum d’efficacité, certain conseille même de passer le vinaigre blanc quelques secondes au micro-onde. Essayez, vous verrez ce qui marche le mieux pour vous.

Pour finaliser le nettoyage, il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire vos parois. Un nettoyage simple, où vous passerez plus de temps à attendre que la solution agisse, qu’à frotter avec vigueur.

Le nettoyage au vinaigre blanc est donc simple et redoutable, mais il peut laisser une odeur importante de vinaigre ce qui n’est pas, il faut bien le dire, pas très agréable. Pour adoucir l’odeur de vinaigre vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron à votre solution. Ce dernier se montre d’ailleurs également très efficace seul…

Le 100% naturel : Nettoyage au citron

L’utilisation de cet agrume à des fins de ménage se démocratise petit à petit et vous êtes nombreux à l’utiliser pour autre chose que rehausser le gout du saumon. Il y près d’un an, nous vous en avions déjà fait l’éloge lorsque nous vous donnions nos astuces de grand mère pour nettoyer vos vitres.

Pour le nettoyage de vos parois de douche, le citron se montre aussi diablement efficace. Il présente également l’avantage de ne nécessiter aucun ustensile ni substance complémentaire. Coupez le fruit en deux et frottez directement vos parois de douche avec. Un simple passage peut suffire à éliminer les traces mais si ces dernières persistes n’hésitez pas à en faire un second avant de rincer.

S’il vous reste une moitié de citron, inutile de l’utiliser pour rien, vous pouvez toujours la remettre au frigo, elle vous aidera à combattre les mauvaises odeurs.

Et pour les odeurs : Le marre de café

Si vous avez décidé de vous attelez au nettoyage de votre paroi de douche, vous en profiterez surement pour “cleaner” la douche, la baignoire, voir même votre salle de bain entière. Pour clôturer cet article nous vous livrons donc un dernier conseil de nettoyage.

Vous êtes peut-être confronté à des remontés d’odeurs désagréables dans votre salle de bain. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser le marre de café pour vous en défaire. C’est également un précieux allié pour l’entretien de vos canalisations.

Pour un maximum d ‘efficacité, l’idéal est d’en déverser régulièrement dans votre douche au niveau de l’évacuation. Moins agressif que les produits d’entretien vendus en grandes surfaces, le marre de café est parfaitement écologique et à le mérite d’être 100% gratuit… Enfin, si vous buvez du café bien-sûr !