Les spécificités du nettoyage des vitres d'un building à Nantes

Il y a quelques semaines, nous vous parlions du métier de technicien cordiste. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux spécificités du nettoyage des vitres d’un building. À travers cet article, nous aborderons les méthodes de travail spécifiques et les différents équipements qui peuvent être utilisés.

Le building et ses façades vitrées

Sur une nacelle comme Eric et Ramzy ou technicien cordiste comme spiderman

Un building géant, c’est sympa, mais à nettoyer …

Si vous avez l’occasion de vous balader dans Nantes et les grandes villes Françaises, vous l’avez sans doute constaté: Le verre est un matériau très utilisé dans les constructions modernes. Et bien qu’il ne s’agisse ni de Honk-Kong, ni des Etats-Unis, la France dispose de buildings de plus en plus nombreux et imposants dont les façades sont intégralement vitrées.

C’est en effet, un bâtiment très prisée des entreprises Française, dont les bureaux sont lumineux et spacieux et la vue imprenable grâce aux façades vitrées mais également aux verrières et autres murs rideaux. Mais quid de ces avantages lorsque la pluie et la pollution sévissent ? Le verre noircit et perd de sa transparence… Vous n’avez plus ni luminosité, ni sensation d’espace, et la vue est nettement moins agréable… Il faut par conséquent entretenir et faire nettoyer régulièrement les façades vitrées d’un building.

Nettoyer les vitres d’un building : un métier à part entière

Monsieur vitres assure des travaux acrobatiques pour le nettoyage de vitres à accès difficiles

le nettoyage de vitres d’accès difficiles en nacelle n’est pas toujours possible

La principale caractéristique d’un building est sa hauteur. Cela signifie que les surfaces vitrées d’un building sont difficiles d’accès… Un élément qui complexifie grandement le nettoyage.

En effet, tous les laveurs de vitres ne sont pas en mesure de réaliser des travaux en hauteur. Il faut donc les faire nettoyer par un professionnel aguerrie disposant d’un savoir-faire spécifique: le lavage de vitres d’accès difficiles.

Les équipements dédiés au nettoyage des vitres d’un building

nettoyage des vitres building Nantes techniciens cordistes

… dans ce cas, c’est aux techniciens cordistes de jouer

Dans un building, outre la hauteur, il faut faire face à un second problème: les fenêtres sont fixes et par conséquent ne s’ouvrent pas. Impossible donc de nettoyer la façade vitrée d’un building par l’intérieur. Selon la typologie du bâtiment, des équipements spécifiques doivent être mis en oeuvre: nacelles, échafaudages et travaux sur corde.

Une entreprise qualifiée, saura vous conseiller la méthode la plus adaptée, la plus efficace et la plus économique pour le nettoyage des façades vitrées d’un building.

La sécurité et le respect de la législation

Le moyen le plus efficace de nettoyer des vitres en hauteur est souvent le recours aux techniciens cordistes. Pour autant, la législation ne l’autorise pas toujours.

Au delà de la législation, c’est surtout la question de la sécurité qui se pose. Impensable de transiger là dessus. Un nettoyage de vitres de building réussi c’est un nettoyage sans danger pour l’ouvrage et les laveurs de vitres. Ainsi, dans la mesure du possible, les moyens d’accès comme la nacelle ou l’échafaudage sont privilégiés. Si cela n’est pas envisageable, des techniciens cordistes qualifiés interviennent.

 

Vous l’avez compris, le nettoyage des vitres d’un building est un métier à part entière. Sans personnel qualifié, impossible de prétendre réalisé efficacement et en toute sécurité ce type de prestation. Vous devez donc faire le choix d’une entreprise qualifiée dans ce domaine.

Cela tombe bien, c’est le cas de Monsieur Vitres !