On entend souvent dire qu’il ne sert à rien de nettoyer ses panneaux solaires. Que les intempéries se chargeront de « faire le ménage ». Le vent évacuera les feuilles mortes, la pluie supprimera les salissures, etc.

Bien-sûr il s’agit là d’une idée reçue complètement fausse. Voici quelques explications sur le nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques.

Est-ce vraiment important de nettoyer ses panneaux solaires ?

Optimisez l'efficacité de vos panneaux solaires avec Monsieur vitres

Des panneaux solaires propres sont plus efficaces !

Tout au long de sa vie, votre panneau photovoltaïque se salit et un panneau solaire sale a un rendement médiocre. Et ce n’est ni la pluie, ni le vent qui va changer tout ça !

Pour optimiser le rendement de votre installation photovoltaïque, vous devez l’entretenir soigneusement et le nettoyer régulièrement.

On estime le gain de rendement à 15% en moyenne pour une installation photovoltaïque nettoyée régulièrement. En effet, l’accumulation de poussières et saletés ne disparaît pas avec l’eau de pluie. Au contraire cette dernière rajoute une couche d’impuretés par-dessus, ce qui rend donc vos panneaux plus sales encore…

Mais pourquoi mes panneaux solaires sont sales

Nombreuses peuvent être les sources de salissure pour vos panneaux solaires. En voici quelque unes :

  • La pollution urbaine (gaz d’échappement, micro particules, etc.)
  • La pollution agricole (épandages, produits chimiques, etc.)
  • Les cendres, le sel, le sable et autres poussières
  • Les déjections d’oiseaux

Ce sont ces facteurs qui nuisent à vos panneaux solaires et leur font perdre entre 5 et 35% de leurs rendements !

Comment bien nettoyer ses panneaux solaires

Avec quels produits ?

Le mieux est de n’utiliser aucun produit. Le nettoyage de vos panneaux solaires à l’eau pure est la meilleure option ! Pulvériser l’eau pure puis passer la raclette, tel est la recette simple mais magique pour un nettoyage optimal. Bien sûr, comme pour toute technique liée au nettoyage de surface vitrée, un coup de main est à prendre et rien ne vaut l’expérience !

A quelle fréquence ?

La fréquence de nettoyage de vos panneaux photovoltaïques dépend de votre installation et de son exposition plus ou moins grande aux critères que nous venons d’énumérer. Cependant, il y a deux moments phares dans le nettoyage de panneaux solaires :

  • Au Printemps : Le retour des beaux jours et surtout la fin de l’hiver, saison particulièrement propice aux salissures.
  • À l’automne : Nettoyer vos panneaux solaires avant l’Hiver est une excellente idée. Ils seront plus résistants et donc plus à même de supporter cette saison que le soleil déteste tant…

Faut-il vraiment faire appel à un spécialiste ?

Confiez le nettoyage de vos panneaux solaires à des spécialistes

Confiez le nettoyage de vos panneaux solaires à des spécialistes !

Une fois ces éléments énumérés, vous êtes dans la situation suivante : « OK, je dois nettoyer mes panneaux solaires mais comment faire ? ». Le plus simple est de faire appel à un professionnel spécialiste du nettoyage de panneaux solaires photovoltaïques. Il y a 3 principales raisons à cela :

  • D’abord la qualité du travail effectué sera au rendez-vous. Un panneau solaire est un investissement, bien souvent important, il serait dommage de l’endommager avec une mauvaise manipulation ou des produits non adaptés.
  • Ensuite, les panneaux solaires, souvent situés sur le toit sont d’accès relativement difficiles. Pour votre sécurité, mieux vaut laisser faire des professionnels qualifiés pour le travail en hauteur. Cela vous évitera un travail pénible dans un environnement dangereux.
  • Enfin, et pas des moindres, il y a l’argument financier. Acheter les produits, équipements et protections nécessaires au nettoyage de panneaux solaires représente un coût non négligeable. Avoir recours à un prestataire aussi me direz-vous !. Sauf que si vous le choisissez bien, vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% pour le nettoyage de vos panneaux solaires et ainsi diminuer l’investissement nécessaire à l’opération.

 

Vous l’avez compris, pour un nettoyage impeccable de vos panneaux solaires, faites appel à un spécialiste. C’est plus sûr et pas forcément beaucoup plus onéreux.

Vous êtes convaincu ? Demandez plus d’informations auprès d’un spécialiste du nettoyage de panneaux solaires à Nantes !