Les erreurs à ne pas faire en nettoyant ses panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires constitue souvent un investissement conséquent. Afin d’optimiser cet investissement et d’en accroitre la durée de vie, il est  recommandé de nettoyer régulièrement ses panneaux solaires.

Si l’idéal est de confier le nettoyage de ses panneaux solaires à des professionnels, vous pouvez, vous même assurer l’entretien de vos panneaux photovoltaïques. ..

Nettoyage de panneaux solaires: La sécurité avant tout

Pensez à votre sécurité en nettoyant vos panneaux solaires.

Pensez à votre sécurité en nettoyant vos panneaux solaires. Vous n’êtes pas Spider-Man !

S’il y a bien une chose que vous ne devez pas négliger en planifiant le nettoyage de vos panneaux solaires c’est votre sécurité. N’oubliez pas que vous allez entretenir des appareils techniques fabriquant de l’électricité (donc potentiellement dangereux) et que pour ce faire vous aller devoir monter sur votre toit (ce qui peut déjà s’avérer dangereux).

Afin de ne prendre aucun risque, nous vous conseillons de prendre les précautions suivantes:

  • Procédez au nettoyage de votre installation solaire quand elle ne produit pas. Généralement, à la tombée de la nuit ou bien au lever du jour.
  • Préparez un « accès propre » au toit. Ne jouez pas les spider-man et validez au préalable que vous pourrez monter et descendre facilement et accéder en toute sécurité à votre installation.

Le mieux pour nettoyer ses panneaux solaires en toute sécurité est d’utiliser un balai de nettoyage télescopique. Si vous procédez à un nettoyage régulier, cela peut s’avérer un investissement rentable. Vous pourrez ainsi effectuer l’entretien de vos panneaux sans monter sur le toit et donc sans prendre de risque !

Les erreurs qui peuvent nuisent à vos panneaux solaires

Au cours de nos années d’expériences dans le nettoyage  de panneaux solaires, nous avons rencontré de nombreux clients ayant, avant de nous le confier, assuré eux-même le nettoyage de leur installation photovoltaïque. Nous avons répertorié les erreurs les plus courantes. Des erreurs qui dans le meilleur des cas peuvent nuire aux performances de vos panneaux mais qui peuvent aller jusqu’à provoquer leur dysfonctionnement.

Marcher sur les panneaux

En vous appuyant sur l’un de vos panneaux vous risquez de sérieusement l’endommager. SI cela peut paraitre évident, c’est bien souvent de manière involontaire que ce genre de mésaventure arrive. D’où l’intérêt de prévoir un accès facile et sécurisé à vos panneaux…

n'utilisez pas le dos d'une éponge pour nettoyer vos panneaux solaires

Le dos de votre éponge va rayer votre panneau solaire… Mauvaise idée !

S’attaquer aux insectes avec le coté vert d’une éponge

Les insectes et fientes d’oiseaux peuvent s’avérer compliqué à enlèveront difficiles à nettoyer. On à alors le réflexe d’utiliser le coté vert de son éponge, du scotch bristh ou encore de l’oxyde d’aluminium. Ne les utilisez surtout pas, vous risquez de rayer votre installation…

Passer le Karcher sur vos panneaux

La projection d’une eau à haute pression peut s’avérer efficace pour nettoyer la surface vitrée de vos panneaux solaires. Cependant, elle risque aussi et surtout d’endommager les joins et les différentes « attaches » de votre panneau. Les conséquences peuvent être très fâcheuse… Oublier le Karcher !

n'utilisez pas de détergents pour nettoyer vos panneaux solaires

Oubliez les détergents. Ils s’attaquent à la surface de vos panneaux !

Utilisez des détergents ou une eau calcaire

Les détergents et autres solvants peuvent attaquer la surface de votre panneau et les dégrader sur le long terme.  Une eau trop calcaire, elle, peut laisser des traces sur votre panneau et provoquer une baisse plus ou moins importante de sa productivité.

Nettoyer à l’eau froide

En période de canicule (comme cet été par exemple), il n’est pas rare d’utiliser de l’eau froide pour nettoyer ses panneaux. C’est une erreur ! En effet, l’usage de l’eau froide sur des panneaux brulant peut provoquer un choc thermique (modèle inverse à l’eau bouillante sur un pare-brise gelé). Une pratique qui peut fragiliser votre installation.

 

Pour nettoyer vos panneaux solaires: Un professionnel ou des précautions !

Nettoyer ses panneaux solaires est important pour conserver leur productivité. Cependant, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter d’endommager votre installation ou pire, d’être victime d’un accident.

Sinon, vous pouvez toujours optez pour un professionnel spécialisé. Une garantie de tranquillité, de sécurité et d’un travail de qualité.