Nettoyage de vitres et entretien de fenetres

Toutes les fenêtres ont besoins d’un entretien régulier. Que ce soit pour des raisons esthétiques, de luminosité, mais aussi de durabilité et d’efficacité thermique. En effet, une vitre sale laissera passer moins de luminosité et une fenêtre mal entretenue réduira vos efforts énergétiques à néant !

Voici donc quelques conseils pour réussir l’entretien de vos fenêtres.

Bois, Aluminium, PVC : À chaque matériau sa méthode d’entretien

Si le bois est un matériau chaleureux et traditionnel, il est aussi le plus exigent en termes d’entretien.

Pour vos fenêtres bois, un nettoyage régulier avec un détergent ou autre produit spécialisé, acheté dans un magasin de bricolage, fera l’affaire. Le produit permettra à la fois de nettoyer, mais aussi à nourrir et protéger le bois des futurs agressions. Vous pouvez également appliquer une lotion pour rajeunir la peinture.

Le PVC et l’Aluminium sont moins gourmands en attention que le bois. Ces 2 matériaux sont faciles à entretenir. De l’eau savonneuse peut suffire, même s’il existe des produits spécialiser pour faire briller les contours de vos fenêtres ou enlever les taches les plus féroces.

A quelle fréquence entretenir et nettoyer ses fenêtres ?

Là encore, cela dépend du matériau. Des fenêtres PVC ou Aluminium se contenteront d’un entretien biannuel. Bien-sûr un dépoussiérage régulier est à prévoir, notamment en Autonome.

Les fenêtres bois, doivent être surveiller de plus près régulièrement dépoussiérées. Pour autant, le gros de l’entretien n’intervient que dans un intervalle de 4 à 5 ans (s’il est bien réalisé).

Concernant le nettoyage des vitres, il est à prévoir au moins une fois par mois (pour profiter de vitres toujours impeccables). C’est donc la tâche la plus régulière mais aussi la plus compliquée, du moins en théorie…

Fenêtres en bonne santé vitres propres et lumineuses

La recette du bonheur: Des fenêtres en bonne santé et des vitres propres.

Entretien des fenêtres : Nettoyer ses vitres sans laisser de traces.

Si vous consultez le blog de Monsieur Vitres régulièrement, vous savez que laver des vitres est un métier. Il existe des techniques de nettoyage de vitres spécifiques et le recours à des entreprises spécialisées dans le nettoyage de vitres pour les particuliers constitue une solution fiable pour être sûr de profiter de vitres propres régulièrement.

Cependant, des astuces existent pour réaliser soi-même un nettoyage de vitres propre et sans trace. Nous vous recommandons particulièrement l’usage de ces produits :

  • L’alcool ménager
  • Le vinaigre blanc
  • Le savon noir
  • Le carbonate de soude

Vos fenêtres sont les garantes d’une bonne isolation et d’une luminosité optimale. Entretenez-les avec soins et régulièrement pour continuer de profiter des avantages qu’elles vous offrent.