les conseils de monsieur vitres pour nettoyer ses vitres

Nettoyer vos vitres c’est notre métier. Nous sommes des professionnels maitrisant l’ensemble des techniques de nettoyage de vitres. On entend souvent dire que, pourvu qu’on y passe du temps, on peut facilement atteindre des résultats identiques à ceux d’un laveur de vitres professionnel. Bien entendu, nous ne sommes pas complètement convaincus par cette « légende urbaine ». Pour autant, il est possible d’obtenir des résultats qui s’en rapprochent. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de nettoyer vos vitres avec efficacité… Mais attention pas de miracle il faudra y passer du temps et sortir l’huile de coude !

À quel moment nettoyer ses vitres ?

Dans l’idéal, il ne faut nettoyer ses vitres ni les jours de pluie, ni les jours de soleil. Pour les jours de pluie, il est facile de comprendre pourquoi… Concernant le soleil la raison est un peu moins évidente. Si le soleil est trop présent, les vitres risquent de sécher trop vite et par conséquent d’être pleines de traces…

Nettoyer ses vitres : Par où commencer ?

La première chose à faire n’est pas de nettoyer les vitres. Il faut d’abord s’attaquer à leurs encadrements, c’est-à-dire la fenêtre ! Selon la matière (bois, pvc ou Aluminium), nettoyer avec une éponge et un produit pas trop agressif (surtout s’il y a de la peinture). Cela permettra d’enlever la crasse et les éventuelles traces laissées par l’humidité.

Ensuite, dépoussiérer les vitres : Le plumeau est un outil remarquable pour cette étape.

Une fois les vitres et leurs encadrements dépoussiérés, vous pouvez passer à leur nettoyage. Nous avons une préférence pour débuter par l’extérieur, mais chacun voit midi à sa porte.

Nettoyer ses vitres : Nos astuces

la microfibre est une bonne solution pour nettoyer ses vitres

Nettoyer ses vitres avec de l’alcool ménager

L’alcool ménager pour nettoyer ses vitres, c’est un classique. Commencez par passer sur la vitre un chiffon imbibé d’alcool ménager. Couvrez bien l’intégralité de la surface vitrée puis essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre propre.

Pour cette technique, certains réalisent la première étape avec du papier journal. Le chiffon est à privilégier, mais les deux sont en effet possibles.

utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer ses vitres est une bonne solution

Nettoyer ses vitres avec du savon noir

Le savon noir est un produit nettoyant et dégraissant très efficace. Il est aussi écologique et naturel. Pour nettoyer vos vitres quelques gouttes suffiront. Là encore, optez pour une microfibre imprégnée d’eau chaude et versez les gouttes de savon noir. Le résultat est très intéressant. Avant d’essuyer, pensez à rincer à l’eau chaude. Vous pouvez également ajouter une touche de vinaigre.

Nettoyer ses vitres avec du carbonate de soude

Le carbonate de soude, aussi appelé carbonate de sodium ou cristaux de soude est un moyen très efficace de nettoyer vos vitres… et toute votre maison ! Nettoyez la vitre avec une microfibre imbibée de carbonate de soude dilué dans l’eau. Ensuite, passez la raclette et essuyez avec une microfibre propre.

Faire nettoyer ses vitres par un spécialiste

Si malgré nos conseils, vous ne parvenez pas à atteindre un résultat satisfaisant. Si vous manquez de temps ou que vous devez nettoyer des vitres difficiles d’accès, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Les interventions régulières d’un laveur de vitres professionnel à domicile apparaissent comme l’unique garantie de profiter de vitres propres et brillantes tous les jours !

quel plaisir de profiter de vitres propres