Nos astuces pour nettoyer vos vitres cet été

Si le nettoyage d’une vitre peut paraitre simple en apparence, c’est une tâche ménagère pénible et complexe. C’est probablement l’une des raisons qui pousse que de plus en plus de particuliers à faire appel à des laveurs de vitres à domicile.

Mais quand vient l’été et que les saletés s’accumulent sur les vitres et il est parfois nécessaire de mettre la main à la page. C’est pourquoi nous vous proposons 4 astuces pour garder vos vitres propres cet été.

Utilisez un matériel de nettoyage adapté.

De la même manière qu’on ne nettoie pas de la moquette avec un balai, on ne lave pas ses vitres avec le chiffon de la cuisine !

Si vous souhaitez profiter de vitres impeccables tout au long de l’été, n’hésitez pas à investir dans une raclette. C’est le principal outil d’un laveur de vitres. Bien sûr, la maîtrise des techniques de nettoyage de vitres est un sérieux plus. Mais dans tous les cas, la raclette a 2 principaux avantages par rapport au chiffon:

  • Elle ne fait pas de peluches, vos vitres sont plus transparentes.
  • Elle offre un travail beaucoup plus précis, les salissures sont nettoyées avec plus d’homogénéité.

SI vous préférez quand même travailler sans raclette, nous vous conseillons l’usage d’une microfibre ou Dun chiffon en coton. Ils sont plus adaptés et vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats qu’un chiffon traditionnel.

Ne faites pas confiance aux produits « laves-vitres ».

La réussite ou non d’un nettoyage de vitres est évidemment en partie influencée par la solution nettoyante utilisée. Contrairement à ce que l’on peut penser les produits « laves-vitres » disponible dans le commerce ne sont pas les plus efficaces. Essayez par exemple de diluer 100ml d’ammoniac dans 7l d’eau chaude. C’est économique, respectueux de l’environnement et surtout, c’est très efficace !

S’il vous reste des traces, vous pouvez les effacer rapidement avec un chiffon en coton et du vinaigre blanc.

Rincez vos vitres avec des bulles !

Avez-vous déjà essayé de laver vos vitres avec de l’eau gazeuse ? Si non, vous devriez. L’eau gazéifiée présente l’avantage de ne pas laisser de traces en séchant.

C’est également le cas de l’eau pure. Certe son usage est réservé aux professionnels, mais vous pouvez vous rapprocher du concept et obtenir un résultat de qualité en utilisant de l’eau déminéralisée (comme celle de votre fer à repasser par exemple).

Pour effacer les dernières traces lors du séchage, vous pouvez utiliser du papier journal (sous réserve qu’il n’y ai pas d’encre colorée). Mettez le en boule (comme si vous vouliez allumer un feu) et servez-vous en comme d’un chiffon.

Lavez vos vitres sans la compagnie du soleil

C’est souvent quand il fait beau et chaud que l’on décide de laver ses vitres (probablement car c’est dans ces moments là que les saletés se voient le plus). Or, c’est paradoxalement le plus mauvais moment pour le faire!  Laver ses vitres en pleins soleil et/ou sous une forte chaleur est le meilleur moyen de créer des traces.

Pour nettoyer vos vitres cet été, choisissez un jour frais et attendez que les rayons du soleil soient loin de vos vitres. Le travail sera moins pénible et surtout il sera bien mieux réalisé.

À retenir pour des vitres propres cet été

  • Utilisez dans du matériel spécifique comme la raclette.
  • Créez vous même votre solution nettoyante et fuyez les produits de la grande distribution.
  • Effectuez le rinçage avec une eau qui ne laisse pas de traces (gazéifiée ou déminéralisée)
  • Attendez qu’il fasse frais et que le soleil ne tape plus sur vos vitres pour les laver.

Bien-sûr, si vos vitres n’ont pas été lavées depuis longtemps, l’intervention d’un professionnel du nettoyage de vitres pour les particuliers pourrait s’avérer nécessaire. Vous pourrez ensuite mettre en pratique ces conseils pour l’entretien estival de vos surfaces vitrées.